Nos 8 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le gaspillage alimentaire représente 29 kg par an et par habitant, dont 7 kg d’aliments encore emballés. C’est énorme ! Mais que peut-on faire à notre échelle ?

KOAM vous présente ses 8 astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire :

1. Faire les courses c’est bien, avec une liste c’est mieux !

Pour réduire le gaspillage alimentaire, rien de mieux qu’une liste de course bien pensée. Avant de partir, faites un inventaire de votre frigo et estimez le nombre de repas à prévoir ainsi que le nombre de personnes pour chaque repas. Dans l’idéal, prévoyez les menus de la semaine pour acheter ce dont vous avez besoin, et rien d’autre… !

Vous voulez gagner du temps ? Essayez la liste de course KOAM, elle vous permettra de gagner du temps mais aussi d’apprendre l’équilibre alimentaire avec le tri par famille d’aliments !

2. C’est meilleur quand c’est frais !

Privilégiez les commerces de proximité pour vous approvisionner régulièrement en produits frais (1 à 2 fois par semaine c’est super !). En limitant vos stocks, vos aliments n’auront pas le temps de s’abîmer et en plus vous participez à l’économie locale !

Savez-vous qu’il est désormais possible de se faire livrer les produits des agriculteurs et producteurs à côté de chez vous ?

3. Un frigo bien rangé, c’est la clé !

Un frigo propre et bien rangé, c’est non seulement indispensable pour l’hygiène mais cela vous permettra aussi d’y voir plus clair et de ne rien oublier au fond du frigo ! Un nettoyage 1 à 2 fois par mois c’est l’idéal! Placez les produits les plus anciens devant pour les consommer en priorité et rangez toujours les aliments entamés dans des boites hermétiques ou dans du film alimentaire pour optimiser leur conservation.

4. Les fruits et légumes moches, on les adore !

Vous avez déjà croisé cette carotte tordue ou cette pomme pas très ronde ? Ces fruits et légumes ne sont pas moins bons, pourtant, ils sont la source de tonnes de déchets et parfois même avant de se retrouver sur les étals. En consommant des fruits et légumes moches vous participez au changement des mentalités. Cerise sur le gâteau ? Ils sont souvent vendus moins chers !

5. DLC, DLUO, Quèsaco ?

La DLC signifie Date Limite de Consommation. C’est une date de péremption que l’on retrouve sous la mention « À consommer avant le… ». Le dépassement de cette date peut représenter un danger pour la santé. Elle concerne les produits frais et périssables tels que les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats préparés…etc.

La DLUO est une Date Limite d’Utilisation Optimale. Elle est indiquée sous la mention « À consommer de préférence avant le… ». Elle concerne les denrées non périssables telles que les pâtes, les conserves, les biscottes…etc. Ces produits peuvent être consommés après la date indiquée sans danger pour la santé, alors ne les jetez plus !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié à l’étiquetage ici.

6. Des restes ? Abracadabra… un nouveau plat !

Un reste de pâtes, un fond de légumes, des morceaux de poulet… et si vous réalisiez un gratin ? Une omelette ? Une quiche ? Les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à recycler vos restes. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur internet et dans notre rubrique KOAM c’est moi le chef !

7. La congélation, elle a tout bon !

Vos escalopes sont bientôt périmées mais vous n’avez pas prévu de les cuisiner dans les jours à venir ? Vous avez trop de restes ? Pensez à la congélation, elle préserve la qualité nutritionnelle de vos aliments et les conserve jusqu’à 2 mois ! Vous pouvez par exemple congelez vos restes en portions individuelles pour une pause déjeuner sur le pouce !

8. Recycler ses déchets, il suffit d’y penser !

Saviez-vous que l’eau de cuisson est très appréciée par vos plantes d’intérieures ? Que l’écorce des citrons peut servir à faire un nettoyant ménager naturel ? Que le marc de café est un très bon exfoliant pour la peau ?

Essayez ! Le Do It Yourself est un très bon moyen de réduire vos déchets. 

Envie d’en savoir plus sur le gaspillage, les déchets et le recyclage, n’hésitez pas à consulter l’article sur : les enjeux des déchets 

Alors ? Êtes-vous prêts à changer vos habitudes ? Et si vous nous partagiez vous aussi vos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire ? 

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !