DLUO, DLC projecteur sur les dates de péremption !

Les DLUO et les DLC sont deux types de dates de péremption, qui se traduisent de différentes façons sur les emballages de nos aliments.

Chez KOAM, les étiquettes ne sont pas forcément un casse-tête. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour savoir faire la différence et éviter le gaspillage alimentaire !

DLUO ou DLC, quelles différences ? 

Il est souvent difficile de comprendre d’un premier coup d’œil la signification d’acronymes comme DLUO ou DLC. Nous avons sorti notre plus gros dictionnaire des étiquettes alimentaires pour vous éclairer !

DLUO : 

ou sous son nom moins barbare : Date Limite d’Utilisation Optimale.

Cette date de péremption concerne principalement les denrées peu fragiles, comme les conserves, les produits d’épiceries, les sodas, la farine, le thé, le sel ou encore le sucre.

Si la date est dépassée, le produit ne présente pas de risques particuliers pour la santé, mais le fabricant ne garantit plus la qualité organoleptique de son produit. Des biscuits, par exemple, pourront alors être plus mous, ou avoir moins de goût.

DLC : 

ou Date Limite de Consommation

Concerne l’ensemble des denrées alimentaires fragiles. Il est important de ne pas consommer un produit dont la Date Limite de Consommation est dépassée, afin d’éviter tous risques d’intoxications ! La DLC est particulièrement utilisée pour les viandes, les poissons, les œufs ou les yaourts.

Sachez également que les aliments transformés se conservent moins longtemps que les aliments bruts, ceci s’explique principalement par le fait que les produits transformés contiennent plus d’ingrédients propices à la multiplication des bactéries comme le sucre ou les lipides.

Par exemple un yaourt nature se conserve plus longtemps qu’un yaourt aux fruits qui contient du sucre ajouté, un véritable garde-manger pour les bactéries 😉

 

En pratique comment cela se traduit sur les étiquettes ?

Il est rare que la mention DLC ou DLUO soit présente sur les étiquettes.
Lors de vos achats, sachez que si la date de péremption est précédée de la mention « à consommer jusqu’au » le produit est un produit en DLC = ne pas dépasser la date mentionnée sur l’emballage

Enfin si la date de péremption est précédée de la mention « à consommer de préférence avant le » le produit est un produit en DLUO, vous pouvez le consommer après la date indiquée, dans la limite du raisonnable. 😊

Ces informations sont valables si vous n’avez pas ouvert l’emballage !

Si vous voulez tout connaître sur la durée de conservation des produits déjà ouverts lisez cet article.
De vrais professionnels de la conservation 😉 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !