Les épinards rendent forts (ou pas) !

Nous avons tous l’image de Popeye, dont les muscles grossissent à chaque conserve d’épinards engloutie, sous un fond de phrase mythique prononcée par de nombreux parents : « Si tu veux être fort, finis tes épinards.. »

Vérité ou totale intox montée de toutes pièces par nos ancêtres, et que nous avons tous reprise ? Chez KOAM, on s’est retroussé les manches (pour montrer nos muscles) et démêler le vrai, du faux !

Popeye-epinards

L’intox de notre enfance :

Les muscles du marin Popeye ne sont qu’une légende…et oui on vous a menti pendant votre enfance… Les épinards ne rendent pas plus fort !

Conformément à la célèbre croyance, les épinards contiennent bien du fer, mais en très petite quantité, en moyenne 3,6 mg / 100 g 1 d’épinards cru. Nous sommes bien loin du taux de fer contenu dans les lentilles (9,6 mg / 100 g 1) ou dans le boudin noir (17,4 mg / 100 g 1) ! Pour égaler la quantité de fer dans un boudin noir il faudrait manger quasiment 5 assiettes remplies d’épinards ! Avec une quantité aussi faible, les épinards ne couvrent pas l’ensemble des besoins en fer journalier. Surtout que le fer contenu dans ceux-ci est très mal absorbé par notre système digestif.

Pour la petite anecdote, l’association entre le fer et les épinards est surement le résultat d’un raccourci un peu trop rapide : dans les premières planches de Popeye celui-ci prétend manger des épinards car ils sont riche en vitamine A, et un peu plus tard le marin se vante d’avoir « une santé de Fer » ! PATATRA ! Il n’en fallait pas plus pour induire en erreur toute une génération !

Pourquoi faut-il continuer de manger des épinards ?

On comprend votre déception, vous qui vous apprêtiez à avaler un champ entier d’épinards pour ressembler au célèbre marin…

Pour vous consolez, on vous conseille de manger régulièrement une assiette de ce super légume, aux nombreuses qualités nutritionnelles :

Les épinards comme de nombreux légumes sont riches en fibres, ainsi qu’en vitamines : la vitamine A comme vu un peu plus haut qui contribue au maintien d’une vision normale et au métabolisme du fer, mais aussi la vitamine B9, vitamine essentielle pendant les premiers mois de grossesse et la vitamine E . Les épinards contiennent également plus de protéines que dans la plupart des autres légumes !

 

Épinards
Épinards : intérêt nutritionnel

Et, si vous ne les appréciez pas cuits, pensez à les déguster crus !

On ne peut donc pas en vouloir à nos parents ainsi qu’à ces fameux épinards qui en réalité ne voulaient que notre bien ! 

 

Sources :

  1. ANSES, Table Ciqual, 2017
  2. Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/popeye-et-epinards-ces-autres-mythes-scientifiques-qui-ont-dent-dure-yannick-lejeune-christian-camara-778363.html
  3. Aprifel : http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-allegations-epinard,48.html

* Informations valable jusqu’à fin 2017 – Modifications du PNNS début 2018

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