Le frigo : attention au coup de chaud !

Après avoir fait nos courses, nous stockons plus ou moins longtemps nos aliments avant de les retrouver dans notre assiette. Cette étape qui peut sembler anodine, est pourtant primordiale pour que nos aliments restent sains !

Pas de panique !
Dans cet article, KOAM vous donne tous les conseils pour bien régler et organiser votre réfrigérateur et conserver au mieux vos aliments.

Etape n° 1 : Bien réguler la température de son frigo

Selon les résultats récents, de l’étude Inca 3 la température des réfrigérateurs des ménages français est trop élevée. Ci-dessous les proportions de la population, en fonction de la température des réfrigérateurs 1 : 

          – Température comprise entre 2 et 6 °C pour 50 % des ménages français 1
          – Température > à 6 ° C pour 44 % des ménages 1
          – Température > à 8 °C pour 20 % des ménages 1

Frigos chaud
INCA 3, infographie ANSES ©

Quand on sait que les autorités sanitaires recommandent une température entre 0° et 4°C pour les zones les plus froides du réfrigérateur… Nous sommes plus près de la fonte des glaces, que de voir des pingouins faire du patin à glace dans nos frigos !

Pour mieux faire :
Tout d’abord, il est important de vérifier régulièrement la température de son frigo pour ne pas s’exposer à des risques d’intoxications plus ou moins graves. Certains réfrigérateurs sont maintenant équipés de témoins qui changent de couleur si la température n’est pas optimale.

Si vos frigos ne sont pas high-tech, vous pouvez toujours contrôler la température avec un thermomètre (désinfecté et exclusivement réservé à cet usage). Il est aussi possible de contrôler au quotidien de façon plus simple : si le fond de votre réfrigérateur congèle c’est surement que la température est trop basse, et au contraire si vos produits ne sont pas froids à leur sortie, elle est peut-être trop élevée. 

Etape n° 2 : Un peu d’organisation !

Ensuite, une fois que la température est idéale, il est important de savoir que certaines zones, sont dites froides, et d’autre chaudes ! 

Pour s’y repérer prenez pour exemple la montagne : plus on est haut en altitude (dans le réfrigérateur) plus il fait froid !

Les denrées les plus fragiles, comme les laitages entamés, les viandes, les poissons crus ou encore les fromages frais doivent être disposés en haut du réfrigérateur, là où la température est la plus froide : entre 0°C et 3 °C 2

En dessous la zone fraîche (entre 4°C et 6 °C) accueille les viandes et les poissons cuits, ainsi que les fromages durs et les produits laitiers non entamés 2.

La porte est la 3ème zone, ou la température oscille entre 6°C et 8°C, C’est l’endroit parfait pour le beurre, les œufs, les sauces et les boissons 2.

Enfin la zone la plus chaude : les bacs en bas du frigo est réservée aux fruits et légumes frais 2.

Grâce à l’ensemble de ces conseils vos aliments frais seront bien conservés et se garderont plus longtemps ! 

Sources :

  1. ANSES, Inca 3, 2017
  2. PNNS, 2017
1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !