Kit de survie : les 10 ingrédients à avoir chez soi !

Nous avons tous vécu, le moment où la famille ou des amis débarquent à l’improviste, évidemment le jour où vous aviez prévu de commander en ligne au vu de la grise mine de votre frigo, désespérément vide !

Fini les chips molles et la commande de dernière minute avec les 10 ingrédients de survie à avoir dans son placard !

 

1. Le trio gagnant des féculents :

Nous avons nommé : les pâtes, le riz et les pommes de terre ! Ils se conservent bien et assez longtemps.

N’oubliez pas de conserver les pommes de terre dans un lieu sec et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles germent. Pour le riz et les pâtes pourquoi ne pas les stocker dans des bocaux en verre ? Pour les habiller, pensez aux étiquettes KOAM sur notre boutique 

Pour les plus pressés : le one pot pasta est fait pour vous ! Utilisez les conserves du fond de votre placard et des pâtes et le tour est joué : retrouvez la recette ici.

 

2. Conserves ou surgelés, ils vous sauveront plus d’une fois : 

Si vous rentrez de vacances, ou si vous n’avez pas le temps de faire des courses : les légumes en conserve ou surgelés, sont la solution, pour ne pas faire l’impasse sur l’équilibre de votre assiette. 

Même s’il est préférable de consommer des fruits et légumes frais, il ne faut pour autant pas mettre de côté les fruits et légumes surgelés. Ils sont conditionnés très peu de temps après leur récolte et préservent leurs teneurs en vitamines et minéraux 😉

3. Les œufs, les rois de la déclinaison : 

Ils se conservent environ une dizaine de jour et sont rapides à cuire ! Choisissez les de préférence issue de poules élevées en plein air, et si possible de l’agriculture biologique.

KOAM astuce :   
Pour les cuire parfaitement pensez à « la règle 3-6-9″ :

  • 3 min pour les œufs à la coque
  • 6 min pour les œufs mollets
  • et 9 min pour les œufs durs

 

4. Pesto, crème fraîche et sauce tomate… pour éviter que ce soit trop sec !

Ils donneront une saveur particulière à de simples pâtes, ou à un bol de riz. Même s’il est plus sain de faire des sauces maison, nous n’avons pas toujours les ingrédients ou le temps nécessaire.

Ayez toujours chez vous, une boîte de sauce tomate en privilégiant les tomates pelées en boîte, un pot de pesto ou des briques de crème fraîche liquide. Un vrai trio de survie, qui se conserve assez longtemps !

5. Le beurre et l’huile pour cuire et assaisonner ! 

Basique mais utile pour cuire et assaisonner vos salades.

KOAM astuces :
Gardez en tête que l’huile se conserve plus longtemps que le beurre qui est sensible à l’air. Emballez-le bien, dans un compartiment fermé de la porte du frigo pour éviter que votre beurre capte toutes les odeurs.

6. Le Fromage, la touche française 😊

Privilégiez les fromages à pâte dure qui se conservent mieux que les fromages à pâte molle. L’emmental en tête de lice, le gouda, ou le parmesan. Ils se conservent entre 3 à 4 semaines, et s’ils sont un peu sec, n’hésitez pas à les râper 😉

Ils se marieront parfaitement à vos pâtes préférées ou pour un sandwich maison ! 

 

7. Les épices, les magiciennes du goût : 

Au-delà du sel et du poivre, veillez à avoir dans vos placards quelques épices que vous appréciez, elles donneront une dimension toute différente à un plat très simple.

KOAM astuces :
Pensez aux herbes surgelées, ou fraîches, qui décoreront en plus votre cuisine !
Côté salé : le basilic, le persil ou l’aneth
Coté sucré : la muscade, la cannelle sont le must have 😉

 

8. La Farine : 

C’est tellement basique, que c’est souvent quand nous en avons besoin qu’il en reste très peu au fond du placard. Elle vous sera utile pour lier des sauces, pour les gâteaux…

KOAM astuce :
Préférez la complète, elle apportera plus de goût à vos préparations et 2,5 fois plus de fibres qu’une farine blanche.  

 

9. Le sucre pour ravir les plus gourmands : 

Comme pour la farine, le sucre est un grand classique. Indispensable pour faire un gâteau simple et rapide en cas de dîner à l’improviste ! Miam 😉

 

10. Les oléagineux et les fruits secs, l’en- cas « sain » :

Que ce soit les noix de cajou, les amandes, les raisins secs… : n’hésitez pas à en avoir d’avance dans votre placard. Ils accompagneront très bien vos différents plats, ou salades. Pour l’apéritif ou en en-cas : Ils sont aussi une très bonne alternative : une poignée est suffisante ! 

KOAM Astuce :
Conservez les dans des bocaux en verre, ils éviteront comme cela de prendre l’humidité.

 

La liste de course de survie à imprimer ! 

 

Les 3 recettes KOAM : 100 % placards !


La tarte thon-tomate :  

Pour la pâte : 
Mélanger 300 g de farine avec 1/2 cuillère à café de sel. Ajoutez ensuite 150 g de beurre pommade. Pétrissez avec un peu d’eau (environ 8 cl) jusqu’à l’obtention d’une pâte. 

Étalez-la ensuite sur du papier sulfurisé, puis piquez-la dans votre moule à tarte

Pour la garniture : 
Disposez de la moutarde sur le fond de votre tarte. Mélangez ensuite une boîte de thon et un conserve de tomate pelées et un peu de fromage râpé.

Faites cuire 25 minutes à 180 ° C, c’est prêt ! 

Les pâtes toutes vertes : 

Faîtes cuire vos pâtes dans une première casserole, dans une autre casserole faîtes cuire des petits pois surgelés avec un peu de basilic (frais ou surgelé) et ajoutez un peu de crème liquide.  Une fois l’ensemble chaud et cuit, versez la sauce sur les pâtes : à table !

Les œufs brouillés : 

Dans un bol, battez 2 à 3 œufs avec une cuillère à soupe de crème liquide. Salez et poivrez. 

Dans une poêle chaude et huilée, versez les œufs, et faites cuire jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse : miam !  :p 

Et vous quels sont vos recettes rapides de survie ? 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !