La vitamine C empêche de dormir ! Info ou Intox ?

vitamine C

Qui ne s’est jamais demandé si manger une orange au dîner n’allait pas perturber son sommeil à cause de sa teneur en vitamine C ?  Il en est de même pour le jus de fruits que l’on déconseille aux enfants le soir !

Mais cette croyance est-elle vraiment fondée ? La vitamine C modifie-t-elle vraiment le sommeil ?

Chez KOAM, nous sommes sortis de notre lit, bien réveillés, pour mener notre enquête et démêler le vrai du faux !

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles

Soyez rassurés, vous n’allez pas mal dormir si vous consommez des fruits et légumes avant de vous coucher !

À ce jour, aucune étude n’a prouvé l’effet néfaste de la vitamine C sur la qualité du sommeil. Elle ne perturberait aucunement l’activité cérébrale nocturne et ne modifierait en aucun cas les cycles du sommeil.
Nous savons que cela vous rassure, une question de moins pour préparer sereinement le repas du soir 😊

Et ceci, même si la vitamine C a un effet sur la dopamine : un messager chimique cérébral participant à l’éveil et la vigilance. Cet effet est tellement minime qui ne ralentira en aucun cas votre endormissement. 😉

Mais d’où provient alors cette croyance, bien ancrée depuis des décennies ?

Il faut remonter en 1934, lors de la mise sur le marché du premier supplément de vitamine C vendu par le laboratoire pharmaceutique Suisse, Roche.

Par principe de précaution, le laboratoire a précisé sur la notice de son supplément la mention suivante : « Il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ».
Mention toujours présente aujourd’hui sur les notices et qui fait la part belle à cette fausse croyance !

Vous pouvez consommer des fruits et des légumes lors du dîner sans craindre quoi que ce soit. 😊

 

Pourquoi continuer à consommer des aliments riches en vitamine C ?

Comme expliqué un peu plus haut, la vitamine C a un rôle positif dans la synthèse de la dopamine qui a un rôle d’éveil et de vigilance sur le long terme. Mais la vitamine C a également de nombreux autres rôles tout aussi importants pour l’organisme. En voici quelques-uns :

L’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, intervient dans la défense immunitaire, l’assimilation du fer, la cicatrisation et est un antioxydant reconnu. C’est pourquoi il est important de continuer à en apporter de façon régulière en suivant les apports nutritionnels conseillés (ANC).

Pour atteindre les apports nutritionnels conseillés, on recommande de consommer environ 500 g de fruits et légumes par jour. Ce sont en effet les aliments contenant le plus de vitamine C dans notre alimentation. Saviez-vous que le fruit le plus riche en vitamine C n’est pas l’orange mais la goyave ? Avec environ 228 mg pour 100 g, ce fruit exotique contient environ 3 fois plus de vitamine C que l’orange !

Pour les légumes, c’est le poivron qui en contient le plus avec environ 184 mg pour 100 g.

Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir même au dîner avec des légumes et un fruit en dessert 😉

 

Envie d’en savoir plus sur la vitamine C, pourquoi ne pas consulter notre article sur les aliments qui donnent la pêche ?

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