Le poisson est-il bon pour la mémoire ?

Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait manger du poisson la veille d’un examen pour bien retenir sa leçon ? En effet, le poisson est souvent associé à ses bienfaits sur la mémoire. Mais est-ce vraiment le cas ? 

Faisons le point sur cette vielle croyance qui dure depuis des siècles !

Le phosphore à l’origine de cette croyance 

Le poisson a souvent été considéré comme bon pour la mémoire du fait de sa richesse en phosphore (de 100 à 200 mg/100 g selon les poissons). En effet ce minéral, comme beaucoup d’autres éléments (vitamines, oligo-éléments, acides gras, etc.) est présent dans nos cellules et notamment dans nos neurones ! Cependant, le poisson n’est pas plus riche en phosphore que d’autres aliments comme les amandes, les œufs ou le fromage et son effet bénéfique pour la mémoire n’a jamais été prouvé !

Cette croyance nous viendrait du mot phosphore qui signifie « porteur de lumière » en grec. Au fil des siècles, le phosphore a donc été associé à l’intelligence puis à la mémoire ! 

Les oméga 3, eux, sont bons pour votre cerveau !

Cette idée reçue ne serait donc pas totalement fausse ? En effet, les poissons et surtout les plus gras comme le saumon, le thon ou le maquereau, sont riches en oméga 3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Des études scientifiques ont même démontré leurs bénéfices dans des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer ou la dépression ! Les personnes qui consomment régulièrement des poissons riches en oméga 3 auraient moins de risque de développer des troubles de la mémoire liés à l’âge.

Du poisson oui, mais pas n’importe lequel ! 

Si manger du poisson ne vous transformera pas en Einstein, il est tout de même recommandé d’en consommer 2 à 3 fois par semaine pour veiller à votre équilibre alimentaire et à votre santé ! Pensez cependant à bien les choisir : préférez les poissons peu contaminés en mercure (sauvages ou issus d’élevages de qualité) et privilégiez une cuisson douce (vapeur par exemple) pour en préserver les vertus.

Besoin d’une idée de recette pour passer à l’action ? Essayez notre Millefeuille de pomme, brousse au célerie, tartare de saumon !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !