Les lipides, graisses, matières grasses : c’est la même chose !

Les lipides sont communément appelés les « graisses » ou «matières grasses ». Ils sont l’une des 3 familles de macronutriments, avec les glucides et les protéines, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

 

Quel est leur rôle ?

Les lipides ont 2 rôles importants dans l’organisme 1 :

  • un rôle de stockage de l’énergie : ce qui nous permet d’être en forme au quotidien. Ce sont les nutriments les plus énergétique de notre alimentation (9 Kcal /g)
  • un rôle structural :  ce sont les éléments principaux des membranes de nos cellules

Indispensables au bon fonctionnement de notre corps, il est important d’en consommer quotidiennement, sans trop d’excès, pour limiter le risque de maladies cardiovasculaires, et éviter qu’ils ne soient stockés par notre organisme (on parle de vous, les petits kilos en trop !)

Les différents types de lipides :

Les graisses sont présentes dans de nombreux produits de notre quotidien ! En fonction de leur origine, certains lipides sont plus intéressants pour nous et notre santé , on fait le point sur cette grande famille : 

Graisses animales ou graisses végétales ? 

Les huiles, les noix, les amandes sont des lipides d’origine végétales, à l’inverse le beurre, la crème fraîche, la viande sont des lipides d’origine animales

Dans votre assiette il est conseillé de privilégier les graisses végétales, qui ont un effet positif contre les maladies cardiovasculaires grâce à leur teneur en oméga 3 et en oméga 6 ! Exception à la règle : c’est également le cas de certains poissons gras : saumon, thon, maquereau… 

Les graisses animales ne sont pas à proscrire, car sont source de vitamine A ! 
Saviez vous que le beurre est moins gras que les huiles végétales ? 

Et oui ! le beurre se compose d’environ 82 % de graisses contre 100 % pour l’huile ! 

Lipides visibles et lipides cachés ? 

Les graisses sont présentes dans de nombreux produits du quotidien ! Dans notre alimentation nous distinguons les lipides visibles, des lipides cachés (ceux qu’on ne soupçonne pas mais qui sous leurs airs appétissants, sont souvent bien plus gras qu’on ne le pense !)

  • Les Lipides visibles sont ceux que nous ajoutons pendant la cuisine. Par exemple : le beurre, l’huile, la margarine mais aussi la crème fraîche !
  • Les lipides cachés sont présents dans les aliments de façon naturelle, ou bien ajoutés lors de la production. C’est le cas par exemple pour : les viennoiseries, les barres chocolatées, le fromage, la charcuterie, les plats cuisinés ou les gâteaux apéritifs.

Lipides_AGS

 

 

 

 

 

 Les lipides au quotidien : 

Au quotidien il est conseillé de limiter la consommation de lipides et de privilégier les graisses végétales ! 

1 portion = 1 cuillère à soupe 

Vous trouverez ci-dessous, quelques astuces pour décrypter les étiquettes au sein des supermarchés  :

  • un plat avec plus de 10 % de lipides est considéré comme gras (1 g pour 100 g)
  • Sur la ligne des Acides gras saturés, préféré le produit ou la quantité est moindre

A vous de jouer :

Quelle étiquette selon vous entre ces 2 propositions est la plus saine ?

Lipides_étiquettes

N’hésitez pas à donner vos réponses dans les commentaires !

 

Sources :

  1. ANSES, Les lipides, 2017
  2. INPES, 2017

* Informations valable jusqu’à fin 2017 – Modifications du PNNS début 2018

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