Au menu de ce soir : la soupe !

Le soleil se fait de plus en plus rare, les jours raccourcissent, et le froid s’installe, une bonne raison pour trouver du réconfort avec des soupes onctueuses, qui raviront toute votre petite famille ! 

Pour éviter que votre expérience ne se transforme en soupe au lait, nous vous donnons toutes les astuces pour attaquer l’hiver armé des meilleures soupes ! 

Soupe, potage, bouillon, velouté ? Faisons le point :  

C’est vrai que l’on entend souvent différents termes pour désigner notre bol de légumes d’hiver .Ci-dessous quelques définitions du Larousse Gastronomique 1

  • La soupe :  est en réalité un potage enrichi avec des pâtes, du pain, du riz ou bien même de la viande ou du poisson.
  • Le potage : est un terme général qui désigne tout mets liquide servi chaud dans un bol et principalement en début de repas. Il existe deux groupes distincts : les potages clairs qui regroupent les bouillons et les consommés et les potages liés à base d’un féculent ou de légumes, il est possible d’y ajouter de la crème fraîche ou du fromage pour accentuer le côté onctueux du potage. 
  • Le bouillon : comme expliqué juste au dessus, le bouillon fait partie du groupe des potages clairs.  Il s’agit du liquide de cuisson des viandes ou des légumes.
  • Le velouté : à l’inverse le velouté appartient à la famille des potages liés. On utilise le terme de velouté quand on ajoute à la préparation un œuf, du beurre ou de la crème fraîche pour plus d’onctuosité. 

Soupe Bouillon

Nous vous proposons maintenant de mettre la main à la pâte, enfin à la soupe 🙂 

La soupe et les veloutés en pratique  : 

La soupe est composée en majorité d’eau et de légumes ce qui fait d’elle un allié santé ! Grâce aux légumes, elle est riche en fibres. Préférez mouliner votre soupe plutôt que la mixer si vous souhaitez préserver au maximum les fibres.

Par contre, même si la soupe contient beaucoup de légumes, les vitamines de ceux-ci sont dégradées lors de la cuisson ! 

Comment la cuisiner ? 

Privilégiez les soupes faites maison, qui sont souvent moins salées, que les briques industrielles ! Pour réaliser vos soupes, vous avez besoin des légumes de votre choix : laissez parler votre créativité avec les soupes tout est POSSIBLE ! Alors on en profite ! 

Une fois vos légumes choisis, taillez les en petits morceaux, et disposez les dans votre cuiseur vapeur, ajoutez de l’eau jusqu’à niveau et faites cuire 25 à 30 minutes dès que la soupape commence à tourner . 

N’hésitez pas à utiliser les fanes de vos légumes ! Et même vos légumes un peu rabougris se plairont en soupe ! 

Astuces au quotidien : 

Si vous savez que vous n’aurez pas le temps pendant la semaine sachez que la soupe se garde 3 à 4 jours dans une boite hermétique au frais, et peut se congeler et se conserver environ 3 mois ! 

Pour plaire aux petits bout de choux, privilégiez les légumes à la saveur sucrée : Carottes, Potiron, Courge Butternut, Tomates…

Si vous souhaitez varier les goûts : n’hésitez pas à :
– ajouter des herbes fraîches : coriandre, basilic, thym … 
– utiliser des épices : cumin, curry, paprika… 
– parsemer de graines ou d’oléagineux : noix, sésame, noix de cajou…

Recettes : 

Pour les enfants : 2

Une recette sucrée qui ravira toute la famille : Soupe patate douce, courge butternut, noix de coco 

La plus originale : 3

Soupe potiron

La célèbre soupe potiron gingembre coriandre ! 
Un peu d’Asie au dîner ! Retrouver la recette ici 

Vous avez vos propres recettes ? Nous sommes curieux de les connaitre !  

 

Sources : 

1. Larousse Gastronomique
2. Recette chef simon 
3. Marmiton

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !