Mon enfant veut commencer le repas par le dessert : que faire ?

Aaah le dessert, le moment préféré du repas des petits (et des plus grands ?) ! Si bien que les bouts de chou veulent parfois commencer par cette note sucrée. Devons-nous les en empêcher ?

Dans notre société, il est de coutume de commencer par les plats salés et de finir par les plats sucrés. Cependant, notons qu’il existe de nombreux plats sucrés-salés tels que les tajines, le poulet aux pruneaux etc. voire même des associations plus étonnantes telle que la soupe carotte-orange !

Retrouvez la recette complète ici : https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/veloute-de-carottes-a-l-orange-233408

Il existe également des entrées/desserts tels que le melon, le pamplemousse etc.

Dans certaines crèches, chez les tout-petits, les composantes du repas sont présentées sur un plateau en même temps : les enfants peuvent ainsi goûter à tout et développer leurs préférences !

Du point de vue de l’alimentation, le « risque » de commencer par le dessert est d’avoir moins faim pour les aliments présentant un meilleur « intérêt nutritionnel » tels que la viande, les légumes, les féculents. En effet, ces derniers apportent à l’organisme des nutriments (protéinesvitamines etc.) tandis que le dessert est généralement un produit sucré dont une consommation excessive n’est pas bonne pour la santé.

Si votre enfant veut à tout prix commencer le repas par son yaourt au chocolat préféré, laissez-le faire plutôt que de transformer le repas en une véritable guerre ouverte. Le tout est de convenir avec lui dès le départ que le plat principal devra être mangé et votre enfant apprendra à s’auto-gérer. Petit à petit, il verra bien que les autres personnes à table ne font pas comme lui et il fera de même par mimétisme. Une fois qu‘il aura vu que vous n’opposez pas de résistance, manger son dessert tout seul en entrée deviendra beaucoup moins drôle…

L’essentiel est de ne pas perturber le moment du repas pour qu’il reste un moment d’échange et de partage en famille ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, le premier programme ludique d'éducation alimentaire.
Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !