Le petit déjeuner : préparez au mieux votre journée

Le matin, c’est souvent la course : on manque de temps et on a tendance à zapper le petit déjeuner ! Pourtant, il n’en est pas moins important, surtout pour vos bouts de chou en pleine croissance qui ont sacrément besoin d’énergie. On vous dévoile des astuces pour des petits déjeuners à emporter (et toujours équilibrés 😉) afin d’éviter le grignotage de fin de matinée.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner équilibré ?

Un petit déjeuner équilibré comprend :

  • Un produit céréalier
  • Un produit laitier
  • Une boisson
  • Éventuellement un fruit

Quoi emporter ?

 Produit céréalier

Les produits céréaliers apportent de l’énergie, de quoi bien démarrer la journée. Sous quelle forme les consommer ? Une tranche de pain (complet, c’est encore mieux !), des biscuits peu sucrés tels que les Petits Beurres ou encore des barres de céréales (attention : privilégiez des barres non sucrées, bien meilleures pour la santé !). Pour éviter que les biscuits ne se cassent, vous pouvez les ranger dans une petite boîte prévue à cet effet.

 Produit laitier

Les produits laitiers apportent du calcium et souvent de la vitamine D. Vous pouvez donner à votre enfant une petite bouteille ou une briquette de lait, un yaourt en pot ou à boire voire même un petit morceau de fromage.

 Boisson

La meilleure des boissons pour la santé reste l’eau

 Fruit

Pour compléter votre petit déjeuner, rien de tel qu’un fruit ! Privilégiez un fruit entier facilement transportable : pomme, clémentines… Pour les fruits plus fragiles (bananes, raisins…) protégez-les dans une boite. Laissez-vous porter par la saisonnalité ! Vous pouvez aussi leur proposer une briquette de jus de fruit 100% pur jus ou une gourde de jus pressé (pour les moins pressés 😉). Il existe également des compotes mais préférez celles sans sucres ajoutés.

Vos enfants ne veulent pas déjeuner ?

Si votre enfant n’a pas faim au réveil, préparez un petit déjeuner à emporter qu’il pourra manger en allant à l’école. Il faut cependant veiller à ce que le petit déjeuner soit pris avant 11h pour ne pas qu’il ait un effet coupe-faim avant le déjeuner. Si le moment du petit déjeuner est difficile pour votre enfant, voici quelques petites astuces : 

  • Prenez le temps de manger avec lui, cela l’encouragera !
  • Habillez votre enfant avant de manger afin qu’il soit un peu plus réveillé. Et si le timing est trop serré, essayez de décaler le réveil d’une quinzaine de minutes pour pouvoir en profiter !
  • Proposez à vos enfants de boire à la paille : le chocolat chaud, le jus de fruits etc. 
  • Faites en sorte que le petit déjeuner ressemble à un goûter (les enfants adorent le goûter 😊)

 

Idées de petits déjeuners 

  • À la maison : 
    • Un bol de céréales avec du lait et un fruit coupé en morceaux dedans
    • Un bol de lait avec du chocolat en poudre contenant des céréales ainsi qu’une compote en gourde
    • Une compote maison avec des Petits Beurres émiettés et un verre de lait
  • À emporter :
    • Un sandwich pain-beurre-banane ainsi qu’un yaourt à boire
    • Une barre de céréales, une briquette de lait et une pomme 
    • Des Petits Beurres, un yaourt à boire et une compote en gourde

 

Source :

http://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Bien-etre/Un-bon-petit-dejeuner-pour-des-matins-boostes

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