Tout ce qu’il faut savoir pour ne plus être une quiche au sujet des tartes et des tourtes !

Avec le retour du froid, on rallume le four et on se prépare un petit plat réconfortant pour ce soir ! Quiches, tartes et tourtes peuvent être réalisées avec ce qu’il vous reste dans le frigo, en un rien de temps et même à l’avance. Idéales pour le dîner quand le manque d’inspiration se fait sentir et appréciées de tous, elles sauront satisfaire les attentes des plus gourmands !

Comme tout le monde, vous vous demandez toujours laquelle se mange salée ou sucrée, chaude ou froide, en plat ou en dessert… KOAM vous dit tout sur ces délicieuses recettes.

 

LA TARTE

La tarte est un plat culinaire constitué d’une pâte dont la garniture peut être sucrée ou salée. Différentes pâtes peuvent servir de base dans sa confection : pâte sablée, feuilletée, brisée ou encore sucrée. Pour les tartes sucrées, la garniture peut être composée de fruits ou de fruits secs qui sont alors placés entiers, coupés en morceaux ou encore en réduits en compote et parfois agrémentés de chocolat, de crème… Elles sont le plus souvent servies froides ou tièdes en dessert. Les tartes salées sont servies en entrée ou en plat principal, chaudes ou tièdes. La garniture peut être composée de légumes, de poisson, de viande ou bien de fromage.

 

LA QUICHE

A l’origine, cette spécialité lorraine est une tarte salée constituée d’une pâte brisée garnie de lardons et recouverte d’un mélange d’œufs et de crème. Aujourd’hui, les ingrédients que l’on rajoute dans l’appareil de base « œuf-crème » peuvent varier : du poisson (thon, saumon…), des légumes (courgettes, épinards…) ou d’autres types de viandes (poulet, jambon…). On peut aussi varier les plaisirs en utilisant une pâte feuilletée à la place de la pâte brisée ou pourquoi pas réaliser une recette de quiche sans pâte comme celle-ci : https://www.marmiton.org/recettes/recette_quiche-sans-pate_12744.aspx.

 

LA TOURTE

La tourte est constituée de deux ronds de pâte entre lesquels se trouve une garniture. Elle peut constituer un plat de viande ou de légumes par exemple, pour une recette salée. Les exemples de spécialités régionales sont nombreux : le pâté aux pommes de terre du Limousin, la tourte berrichonne à base de pommes de terre, d’oignon, de persil et de crème fraîche ou encore la Tielle sétoise aux poulpes et à la sauce tomate. Côté sucré, la garniture la plus répandue est composée de pommes (la fameuse Apple Pie américaine !) mais l’utilisation de n’importe quel fruit se prête à la recette !

 

LA PIZZA

Les Français sont les deuxièmes « pizzavores » du monde derrière les Américains mais devant les Italiens ! Ce plat d’origine italienne est constitué d’une pâte à pain étalée en cercle et recouverte d’un mélange d’ingrédients (sauce tomate, légumes, fromage, charcuterie, olives…).  Vous pouvez préparer votre pâte à pizza à la maison, l’acheter au supermarché ou pourquoi pas, commander une boule de pâte à pain fraîche chez votre boulanger ! Garnissez-la selon vos envies, enfournez et dégustez !

 

Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de la pâte pour une tarte 100 % fait maison ? En quelques minutes seulement, vous pouvez par exemple réaliser une délicieuse pâte brisée ! ?

Pour cela il vous faut :

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre en dés et en pommade
  • 3 cuillères à soupe de sucre (si pâte sucrée)
  • ½ cuillère à café de sel
  • 8 cl d’eau

 

1.Sortez préalablement le beurre du frigo avant de commencer la recette pour qu’il soit mou.

2.Mélanger d’abord tous les ingrédients secs ensemble : farine, sucre, sel dans un saladier.

3.Après avoir ajouté le beurre à cette préparation, pétrissez du bout des doigts pendant quelques minutes.

4.Afin de lier la pâte, ajoutez l’eau puis formez une boule.

5.Ecrasez la pâte avec la paume de votre main 2 ou 3 fois pour bien intégrer le beurre.

6.Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis mettez la sur une feuille de papier cuisson dans un moule à tarte.

7.Piquez la pâte avec une fourchette avant de garnir votre tarte ou votre quiche !

 

L’avantage de réaliser sa pâte à tarte maison, c’est qu’elle peut être personnalisée selon les goûts recherchés ! On peut par exemple ajouter une cuillère à café d’ingrédients en poudre en début de recette comme des épices ou du cacao pour des associations toujours plus originales ?.

 

 

 

Aucun commentaire pour l'instant

Participer à la conversation

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

Rejoignez la KOAM'munauté !