Top 3 des aliments riches en protéines animales et végétales !

En ce moment nous parlons beaucoup des protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Mais savez vous vraiment où elles se trouvent ? A quoi servent-elles à notre organisme ? Nous vous disons tout sur les protéines !  

Les protéines à quoi servent-elles ? 

Les protéines sont des constituants de notre alimentation comme les lipides (les graisses) et les glucides (les sucres). Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : vie de la cellule, développement de la masse musculaire, production des hormones…

Les protéines sont des chaines composées de plusieurs acide aminés, certains acides aminés sont dits essentiels car notre corps ne peut pas les synthétiser, c’est pour cela qu’il est important d’en consommer quotidiennement, sans trop d’excès ! 

Nous vous aidons à repérer les aliments les plus riches en protéines animales et en protéines végétales

Le Top 3 des aliments riches en protéines animales :

N°1 : Les œufs 

Et plus précisément les blancs d’œufs ! Ils sont riches en albumine, protéine qui protège le jaune d’œuf.  

Un blanc d’œuf contient environ 10 g de protéines, et représente 87 % de l’apport énergétique ! 

N°2 : Les viandes et les poissons

L’ensemble de la famille des viandes, poissons, œufs sont les principales sources de protéines animales de notre alimentation. 

Pensez à privilégier les viandes peu grasses (< 5 % de Matières grasses) et les poissons gras pour l’apport en oméga 3 et 6.

N°3 : Les produits laitiers

Les produits laitiers sont des produits par des animaux, ce qui leur confèrent une importante teneur en protéines, mais aussi en graisses

La tête de file est le lait, qui contient le plus de protéines ! Ce qui est essentiel à notre développement dans les premiers mois de notre vie !  

Le Top 3 des aliments riche en protéines végétales :

Aujourd’hui il est important de diversifier nos sources de protéines en introduisant dès que possible les protéines végétales

Ci-dessous les rois de la protéine végétale :

N°1 : Les légumineuses ! 

Ce sont les protéines de substitution par excellence !  La famille des légumineuses regroupent : les lentilles, les haricots rouges, blancs, les pois chiches ou encore les Flageolets. 

Leurs compositions nutritionnelles sont également plus intéressantes car moins grasses que les viandes, poissons, œufs.

N°2 : La spiruline ! 

La spiruline est une algue, elle possède une composition nutritionnelle proche de l’idéal en terme de protéines, glucides et lipides. Elle est également riche en fer ! Parfaite on vous dit !! 

N°3 : Les oléagineux ! 

Nous vous en avons parlé récemment dans un précédent article, ils sont tellement au top, qu’ils sont encore dans cet article ! 

Avec sur le podium des oléagineux : la cacahuète qui contient environ 25 g de protéines pour 100 g ! 

Protéines végétales

 

N’oubliez pas que l’équilibre est le plus important dans l’alimentation, ne misez pas tout sur les protéines, les glucides et les lipides sont tout autant importants ! 

 

 

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