Tour du monde des pratiques AlimenTerre !

À l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, on vous propose de découvrir les habitudes alimentaires de 6 pays : L’Allemagne, le Guatemala, les Etats-Unis, l’Inde, le Soudan et l’Australie ! C’est parti pour un petit tour du monde culinaire !

  Allemagne

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Horaires, spécialités

Bien que l’Allemagne ne soit pas si éloignée de la France, les traditions culinaires ne sont pas les mêmes ! Les heures des repas sont plus flexibles qu’en France et le grignotage est fréquent.

Le petit-déjeuner est plutôt copieux. On retrouve généralement du pain complet ou des petits pains appelés Brötchen. L’accompagnement est un mélange sucré salé : charcuterie, fromage, confiture, miel ou encore des œufs !

Le déjeuner se déroule souvent entre 13 et 14h. Il s’agit du repas le plus important : il se compose généralement de pommes de terre, de légumes (du chou) et de viande (saucisses, jambon) ou de poisson.

Le repas du soir est généralement froid : les Allemands mangent du pain, de la charcuterie, du fromage, de la confiture etc. Il se déroule souvent entre 18h et 19h (assez tôt par rapport à la France !)

 

 Guatemala

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Spécialités

Le petit déjeuner typique du Guatemala se compose d’œufs, d’une purée de haricots, de fromage, de bananes frites et de café. Contrairement à la France, il s’agit d’un petit déjeuner salé, riche en légumineuses et en graisse !

Pour le déjeuner et le dîner, on retrouve des tortillas de maïs, des haricots noirs (frijoles), du riz, de la soupe de poulet ou de viande de bœuf, du poisson ou encore des fruits de mer sur la côte caraïbe. Il existe également des spécialités « indigènes » tel que le kak’ik, pilon de dinde dans une soupe. En dessert, on déguste des fruits tropicaux (papayes, ananas, bananes etc.)

 

 Etats-Unis

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Spécialités

Il existe des différences culinaires entre chaque État. En Californie, la cuisine est cosmopolite et suit les tendances (bio et végétarienne) tandis que dans le Wyoming et le Montana, les Américains consomment des steaks de bison et de wapiti ! En général, le grignotage est très important au cours de la journée : burgers, sodas etc.

Contrairement à la France, le petit déjeuner est souvent salé et sucré : il se compose d’œufs, de bacon ou de saucisses, de pommes de terre sautées, de pancakes ou encore de pain perdu (french toast).

Les Américains ont l’habitude de faire un brunch le dimanche (parfois le samedi aussi).

Le plat national est le hamburger. On retrouve également beaucoup de viande de bœuf, de salades et de sandwiches (froids ou chauds !). Pour ce qui est des desserts, les Américains  mangent des cheese cakes (gâteaux au fromage blanc), des chocolate cakes, des carrot cakes, des apple pies etc.

 

 Inde

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Couverts

Les pratiques alimentaires varient selon la religion, la caste ou encore la région. Le repas est servi sur un plateau circulaire en inox ou sur une feuille de bananier. On mange avec la main droite en utilisant les deux dernières phalanges de l’index et du majeur et la dernière phalange du pouce : pas de couverts !

Spécialités 

 Il existe deux « tendances » culinaires :

  • La cuisine végétarienne :

> stricte : sans viande, poisson, œuf et parfois même sans oignon ni ail. En effet, les hindous et les brahmanes ne doivent théoriquement pas manger tout ce qui pousse sous terre (tels que les tubercules) car cela peut tuer des vers, insectes etc. C’est également le cas pour les jaïns et certains adorateurs de Vishnou.

> aménagée : seuls certains poissons ou viandes sont considérés comme impurs.

  • La cuisine non végétarienne: on trouve principalement du mouton (parfois de la chèvre) et du poulet. On ne trouve quasiment pas de porc ni de bœuf (la vache étant sacrée).

Parmi les nombreuses spécialités on retrouve :

  • Le curry: plat préparé avec du poulet, du mouton, du poisson, mais aussi des légumes
  • Les tandooris : morceaux de viande ou de poisson ayant macérés dans du yaourt épicé et pimenté

 

 Soudan

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Horaires

Au Soudan, on prend traditionnellement les repas sur une nappe posée sur le sol. On mange avec la main droite ou on utilise un morceau de pain. Pour les soupes ou encore les repas à base de riz, les Soudanais utilisent une cuillère. Le petit-déjeuner se prend généralement vers 11h (jamais avant). Le déjeuner a lieu vers 14 ou 15h et le dîner vers 21 voire 22h. Durant le Ramadan, les repas sont pris avant le lever et après le coucher du soleil.

Spécialités 

Les fruits et légumes occupent une place importante dans l’alimentation. Les dattes sont des incontournables dans la vallée du Nil. On peut boire de la liqueur de datte appelée araqi. On trouve sinon des mangues, goyaves, gongalès etc.

Pour ce qui est de la viande, l’agneau et le poulet sont les plus consommés. On trouve aussi du bœuf, mais aussi plus rarement du dromadaire. Dans la vallée du Nil ou le long de la mer rouge, les Soudanais peuvent manger plus particulièrement du poisson.

Au Soudan, comme en France, le repas est accompagné de pain tel que la kisra (pain rond et aplati de maïs). 

 

 Australie

© Peter Menzel www.menzelphoto.com

Horaires, spécialités

En Australie, pour le petit déjeuner, on trouve un mélange d’aliments sucrés et salés (influence anglaise !). Les Australiens consomment du vegemite, une pâte à tartiner à base de levure de bière. Les repas du midi sont souvent pris sur le pouce et le dîner a lieu à partir de 18 h. Dans les grandes villes, la cuisine est cosmopolite et il y a de grandes influences asiatiques.

Les Australiens mangent de nombreuses viandes peu communes en France parmi lesquelles : du kangourou, du crocodile, de la viande d’émeu (cousine de l’autruche) etc. Les tourtes de viande (meat pie) sont fréquentes et le barbecue est sacré en Australie !

Envie d’une évasion culinaire ? Préparez-vous des petits plats typiques d’un pays différent !

 

Sources :

www.routard.com

https://www.petitfute.com/p145-soudan/guide-touristique/c47679-cuisine-locale.html

http://www.boeser-wolf.schule.de/allemagne-pour-enfants/restaurant/reportage/repas.html

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, le premier programme ludique d'éducation alimentaire.
Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !