5 bonnes raisons de faire ses sauces salade maison !

En cette période estivale, les salades sont de sorties ! Et que serait une salade sans la vinaigrette qui l’accompagne ? Eh oui, c’est elle qui fait tout ! Enfin, à condition de bien savoir la choisir… Industrielle ou faite maison, toutes les sauces salade ne se valent pas !

KOAM vous explique tout et vous donne 5 bonnes raisons de faire vos sauces salade maison, comme un chef !

1 – Choisissez votre huile

Chaque huile a un goût propre mais aussi une composition unique en acides gras qui lui donne des propriétés nutritionnelles et d’utilisation particulières. Ainsi, certaines sont plus favorables pour la cuisson et d’autres s’utilisent uniquement en assaisonnement. C’est le cas, par exemple, de l’huile de noix et de lin. Riches en oméga 3,  ces huiles sont parfaites pour assaisonner une jolie salade d’endives aux pommes, des crudités ou un mélange de jeunes pousses. On évitera cependant de les utiliser pour la cuisson car elles se dénaturent à la chaleur.

L’huile d’olive, très appréciée pour son goût méditerranéen, est la plus riche en oméga 9. Elle accompagnera à merveille un carpaccio de tomates mais peut aussi bien s’utiliser en cuisson.

N’oubliez pas que les oméga 6 et 9  participent au bon fonctionnement de votre cœur !

L’huile de tournesol, de pépin de raisin ou de colza sont des huiles au goût plus neutre qui pourront aussi bien servir à la cuisson qu’à l’assaisonnement de vos plats. Elles vous apporteront des oméga 6 et 9.

2 – Halte au sel et au sucre ajouté !

Les vinaigrettes du commerce contiennent souvent une grande quantité de sel et de sucre. Ces ingrédients sont utilisés pour rehausser artificiellement le goût de la vinaigrette mais ne sont pas sans conséquence sur la santé à long terme. En effet, le sel est déjà surconsommé par les Français qui en avalent en moyenne 8,7 g/j pour les hommes et 6,7 g/j pour les femmes contre les 5 g maximum recommandés par l’ Organisation Mondiale de la Santé !  

En faisant vos sauces salade maison, vous pouvez limiter vos apports en sel et surtout bannir le sucre ajouté, qui n’a pas vraiment sa place dans une vinaigrette…

3 – Stop aux additifs !

Colorants, conservateurs, épaississants, anti-oxydants… la liste d’additifs est longue dans les vinaigrettes industrielles. Ils sont utilisés pour améliorer la texture, l’aspect ou le goût du produit mais certains sont aussi suspectés d’avoir des impacts négatifs sur la santé.

Bien sûr, certaines marques proposent des alternatives sans additif mais il reste préférable de réaliser sa vinaigrette maison pour être sûr de ce qu’il y a dedans !

4 – Vous la gardez plusieurs jours au frigo

Vous n’avez pas envie de faire de la sauce salade à chaque fois ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Selon les ingrédients utilisés, vous pouvez la conserver plusieurs jours dans un récipient hermétique en verre. La recette classique à base de moutarde, d’huile et de vinaigre se conserve même plusieurs semaines !

5 – Variez les plaisirs

Les recettes de sauces salade sont nombreuses, voici quelques idées sélectionnées par KOAM pour assaisonner vos plats avec gourmandise : 

L’incontournable : idéale pour vos salades en tout genre !

1 cuillère à café de moutarde

2 cuillères à soupe de vinaigre

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Une pincée de sel et de poivre

Option : Ajouter une cuillère  à café de miel pour une version sucrée-salée

 

L’exotique : indispensable pour relever vos salades thaï !

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

2 cuillères à soupe d’huile de sésame

1 cuillères à soupe de sauce de soja

1 cuillères à soupe citronnelle ciselée

Une pincée de poivre des 4 baies

 

L’orientale : un délice pour accompagner vos crudités !

1 citron

1 yaourt nature

1 gousse d’ail

2 brins de persil

2 brins de menthe fraîche

6 cuillères à soupe d’huile d’olive

Une pincée de sel et de poivre

 

Alors, êtes-vous prêt à réaliser une recette saine et savoureuse en 5 min top chrono ? 

Aucun commentaire pour l'instant

Participer à la conversation

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

Rejoignez la KOAM'munauté !