Chiche ou pois chiche ?

Le pois chiche est incontestablement LA star des légumineuses en Afrique du Nord et en Orient. Il fait partie des légumes secs les plus appréciés et se cultive depuis l’Antiquité pour ses qualités nutritives. Découvrez-en plus sur cet aliment qui vous veut du bien !

 

Un trésor nutritionnel

Bien caché sous sa forme enrobée, le pois chiche regorge de bienfaits pour votre santé !

Avec sa haute teneur en glucides assimilables et son pourcentage élevé en protéines végétales, il permet de varier ses apports protéiques. Il est d’ailleurs très prisé par les végétariens et végétaliens pour substituer les aliments d’origine animale.

Toutefois, la protéine du pois chiche n’est pas complète comme celle de la viande ou des œufs car elle ne contient pas de méthionine, un acide aminé indispensable à notre organisme. Pour combler ce déficit, il faudra donc veiller à lassocier avec des céréales ou des oléagineux qui, eux, en contiennent.

Mais les bienfaits de cette formidable légumineuse ne s’arrête pas là : le pois chiche est aussi riche en fibres insolubles qui participent au bon fonctionnement du transit et permettent de se sentir rassasié plus longtemps. Enfin, il vous apportera du manganèse, du fer et du zinc !

Seule ombre au tableau, certaines personnes peuvent présenter des ballonnements à la suite d’un repas contenant des pois chiches. Cela est généralement causé par la présence d’éléments parfois difficilement assimilables pour les intestins, les oligosaccharides.

Frais, secs ou en conserve ?

Il n’est pas courant de trouver des pois chiches frais sur nos étales et pourtant ils sont si faciles à cuisiner quand ils viennent d’être cueillis : 3 à 6 min dans de l’eau bouillante et le tour est joué ! Vous pourrez peut-être vous en procurer dans des magasins spécialisés de juin à septembre.

Une fois la saison terminée vous n’aurez d’autre choix que de les acheter secs ou en conserve. S’ils sont secs, faites les tremper toute une nuit dans de l’eau froide puis cuisez les 1 à 2 h dans de l’eau bouillante. Mais rassurez-vous, cela vaut le coup : ils seront très savoureux ?

Les plus pressés pourront se satisfaire des pois chiches en conserve : il suffit de les rincer à l’eau claire et hop c’est prêt !   

 

Les idées de KOAM pour régaler vos papilles

Parler de pois chiches c’est bien, en manger c’est mieux ! KOAM a sélectionné, pour vous, 3 recettes incontournables pour découvrir cet aliment.

Le traditionnel houmous 

Qui dit pois chiche, dit forcément houmous ! La célèbre recette orientale envahit l’Europe depuis plusieurs années. Simple et rapide à réaliser il vous suffit de mixer ensemble : 

– 300 g de pois chiches cuits

– 2 à 3 càs de Tahin (ou pâte de sésame)

– le jus d’ 1/2 citron

– 1 càs d’ huile d’olive

– 1 càc de sel

– 1 càs de cumin

– 1 gousse d’ail

Les authentiques falafels 

Gourmande et généreuse, cette spécialité orientale ne cesse de convaincre nos palais ! Pour les réaliser, il vous faudra : 

– 400 g de pois chiches cuits (faites les cuire vous-même, la recette n’en sera que meilleure !)

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 1 œuf

– 2 càs de farine

– ½ botte de persil plat

– 1 càc de cumin

– Une pincée de sel et de poivre

Notre astuce : cuisez-les au four pour des falafels légers et croustillants !

La socca : la spécialité niçoise 

En France aussi on a notre spécialité à base de pois chiche et elle est niçoise ! Il s’agit bien sûr de la socca, une délicieuse galette cuite au four ! Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

– 250 g de farine de pois chiches

– 50 cl d’eau

– 6 càs d’huile d’olive
 
– 1 càc de sel
 
– Une pincée de poivre 

Et vous ? Chiche ou pois chiche de réaliser toutes ces recettes ? 

Aucun commentaire pour l'instant

Participer à la conversation

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

Rejoignez la KOAM'munauté !