Les lentilles sont des dures à cuire !

Lentilles cuire

Les lentilles sont des légumineuses, mais cette classification font-elles d’elles des dures à cuire ? Faut-il vraiment s’y prendre en avance pour faire cuire les différentes sortes de lentilles ?  

L’équipe KOAM a sorti ses plus belles casseroles, et à tester pour vous !

Les lentilles, de véritable cœur tendre !  

Après différents tests dans nos cuisines KOAM, nous en sommes certain : les lentilles c’est facile à faire cuire !

Ces fameuses lentilles aux variétés multicolores héritent finalement d’une croyance généralisée sur l’ensemble des légumineuses !  

En effet, vous entendez surement qu’il faut faire tremper les légumineuses plusieurs heures, voir une nuit entière avant de pouvoir les faire cuire. Ceci est vrai, mais pas pour l’ensemble des légumineuses. Les pois chiches, les fèves et les haricots blancs ont une peau assez épaisse qui nécessite un trempage de plusieurs heures avant de pouvoir commencer la cuisson !

Ce n’est pas le cas pour les lentilles, qui ont une peau assez fine (excepté pour les lentilles blondes, qui doivent être détremper environ 2 h). Il suffit de les rincer avant de les mettre à cuire. Facile non ? Le temps de cuisson varie en fonction des variétés :

  • Les lentilles corail  : sont décortiquées ! Ce sont vos alliés si vous êtes pressés. Environ une 10 aine de minutes, aussi bien que le riz !
  • Les lentilles vertes ou noires doivent cuire environ 25 à 35 minutes, ce qui n’est pas plus long que des pâtes ou du riz complet !

Si vous êtes pressés et équipés n’hésitez pas à utiliser votre autocuiseur pour réduire le temps de cuisson 🙂 

 

Nos conseils de cuisson pour réussir vos lentilles :

Et comme nous ne vous demandons pas de nous croire sur parole, voici nos conseils pour faire le test chez vous 😉

Etape 1 : Rincez vos lentilles à l’eau et supprimer celles qui flottent !

Etape 2 :  Commencez la cuisson de vos lentilles à froid ! Versez les lentilles dans une casserole d’eau froide ! et augmentez progressivement la température jusqu’à ébullition puis laissez mijotez. La règle d’or c’est 3 volumes d’eau pour un volume de lentilles

Etape 3 : N’ajoutez pas de sel dans l’eau de cuisson ! Ceci risque de ralentir la cuisson de vos lentilles, et de les rendre moins fermes !

Etape 4 : N’hésitez pas à parfumer votre eau de cuisson avec des herbes et des condiments : oignon, thym, clou de girofle tout est possible !

Etape 5 : Lorsque la cuisson de vos lentilles est parfaite (un peu ferme mais fondante) égouttez et assaisonnez ! C’est prêt !

Plus aucune raison pour ne pas profiter des lentilles ! En plus elles sont excellentes pour notre santé !

Vous voulez faire le point sur d’autres idées reçues ? c’est par ici

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?  JOUER

L’alimentation c’est un jeu d’enfant !
Surtout avec KOAM, la 1ère plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille. Laissez-vous tenter !

Découvrir KOAM

Rejoignez la KOAM'munauté !