Vous avez sûrement déjà entendu « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour » ou encore « Ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Il s’agit des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui est un « plan de santé publique » ayant pour objectif l’amélioration des comportements alimentaires. Lancé en 2001 par le Ministère de la santé, le programme est mis à jour régulièrement afin de s’adapter aux évolutions de la société. Cette année, il a fait l’objet d’une évaluation par le Haut Conseil de la Santé Publique. Voici ce qui devrait changer dans les années à venir :
Varier les supports d’information :
D’après le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique 2017, une action d’information efficace doit être menée sur plusieurs supports. Il incite plus particulièrement à utiliser le digital et potentiellement des jeux. Chez KOAM, nous partageons complètement cette idée et c’est pourquoi nous vous proposons d’apprendre les notions de l’alimentation à travers :
- Des jeux de société tels que le Mémorigine ou le Quiz de la nutrition https://boutique.koam.fr/
- Des jeux digitaux (casual games, serious game) disponibles sur ordinateurs, tablettes ou smartphones et notre application KOAM Coach http://koam.fr/
Ce dernier point est d’autant plus important qu’aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien :
- Les réseaux sociaux
Ils occupent une place importante dans notre société : en 2016, 66% des Français étaient présents sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il s’agit d’un véritable outil pour pouvoir modifier les comportements alimentaires.
Pour KOAM, les réseaux sociaux permettent d’expliquer des notions simples de l’alimentation, de donner des conseils, de livrer des astuces, de faire partager des recettes, d’échanger avec les internautes etc. Vous pouvez nous retrouver sur
Facebook #koam Twitter @koam_food Instagram #koam_food
Impliquer les petits et les plus grands
Le rapport souligne que la méthode la plus efficace pour promouvoir une alimentation saine se base sur une approche impliquant les enfants, leurs familles et les enseignants. Les parents ont une très grande influence sur les comportements alimentaires des enfants, ils doivent donc participer eux aussi ! KOAM s’inscrit dans cette logique en proposant une plateforme digitale et ludique d’éducation alimentaire pour toute la famille, des jeux de société pour partager des moments à plusieurs etc.
Il est aussi indiqué que pour optimiser les actions ayant pour objectif de modifier les comportements alimentaires des consommateurs, celles-ci doivent être menées « en synergie sur le lieu de vie ». Là encore, KOAM suit ces recommandations en vous proposant des activités au quotidien : des gommettes aliments pour faire participer vos enfants au rangement des courses, des étiquettes ludiques KOAM pour personnaliser vos bocaux etc.
Les changements ne concernent pas uniquement les supports d’informations mais également les recommandations alimentaires. Nous vous en dirons plus dans un prochain article ?.
KOAM s’inscrit parfaitement dans les nouvelles préconisations du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique et nous en sommes fiers ?. Toute l’équipe est également très heureuse de vous annoncer la labellisation par le PNNS du kit pédagogique KOAM ?
Sources : Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique 2017
Crédoc, centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie